Jean-Baptiste Julien, musicien polyvalent : une formation classique en piano et contrebasse, un parcours jazz, notamment au sein du groupe Palo Alto, enseignement de l’harmonie, de la composition, intervention en centre pénitenciaire, guitariste, bassiste et claviste rock avec les groupes Katel et New Paulette Orchestra, aux côtés d’Alex Beaupain, créations sonores pour le théâtre, musiques de films et pour la danse… Il revient au jazz en 2020 avec le quintet Décor-Um.
« Variation(s) est la dixième pièce que nous avons réalisée ensemble, Rachid Ouramdane et moi-même. Elle date de 2019, il y en a eu 2 autres depuis. C’est un duo qui est en fait la
juxtaposition et la mise en résonance de deux solos pour Ruben Sanchez, danseur de
claquettes catalan et Annie Hanauer, danseuse américaine basée à Londres.
Les modalités de notre collaboration ont beaucoup évolué au fil du temps. Dans les
premières années, la musique était intégralement jouée en direct, aucun son n’était
enregistré. Je composais au fur et à mesure des répétitions et étais présent sur l’ensemble des représentations. […] C’est dans ce contexte que j’ai répondu favorablement à la proposition du label North, basé en Normandie, d’éditer la musique de Variations en vinyle. Puisqu’un disque va être publié, la question de jouer cette musique en format concert est donc apparue tout naturellement.
Mais rapidement l’idée de faire « plus » qu’un concert s’est imposée. Aussi de revenir à la
danse mais sous une autre forme, dans un possible autre contexte. » JBJ